Comment les oiseaux font leurs nids ?

Les oiseaux construisent des nids de toutes tailles et de toutes formes sur des sites très différents qui offrent sécurité, chaleur et confort aux œufs et oisillons.

La construction des nids est une technique innée destinée à améliorer les chances de survie des plus jeunes. La grande variété des formes et techniques de construction des formes et techniques de construction reflète les différents besoin des oiseaux et leur adaptation à un habitat.

 

Pourquoi les oiseaux construisent des nids ?

Les ancêtres des oiseaux enterraient probablement leurs œufs dans le sol ou dans des tas de végétation décomposée, comme la plupart des reptiles aujourd’hui. A un moment quelconque de leur évolution, les oiseaux ont commencé à utiliser la chaleur de leur corps pour couver, et à construire un nid chaud et sûr.

Stimulés par l’allongement du jour ou la hausse des températures, les hormones semblent déclencher la mise en chantier du nid. Le nid peut être construit par les deux membres du couple ou par l’un d’entre eux seulement, mais sa forme et le fait que ce soit le mâle ou la femelle qui le construise est un caractère constant pour chaque espèce.

 

Comment se font les nids en hauteur ?

Les nids construits dans les arbres vont des gigantesques aires des aigles aux petits nids tissés et tapissés de boue des grives. Ils sont généralement construits par couches sur la fourche d’une branche et selon leur taille, les fondations sont en brindilles, tiges ligneuses ou brins d’herbe. Longueur et flexibilité des matériaux sont soigneusement sélectionnés. Les grands oiseaux nichent normalement au sommet des arbres pour faciliter le départ et l’arrivée tandis que les petites espèces préfèrent la sécurité des buissons épais. Le nid peut être tapissé d’une couche de boue pour former une coupe sèche, imperméable au vent, puis d’une couche de matériaux plus doux maintenus par des fils de toiles d’araignées, parfois de crins de chevaux, etc …

 

Comment les oiseaux forment les nids en galerie ?

Le Puffin des Anglais pond ses œufs dans le terrier abandonné  d’un lapin ou dans une fissure de rocher, à l’abri. Le martin-pêcheur creuse une galerie dans la berge abrupte d’une rivière. Il commence par creuser un petit trou avec le bec, puis s’enfonce en rejetant la terre avec ses pattes. La galerie est terminée par une chambre où les œufs sont pondus à même le sol.

 

Où se trouvent les nids au sol ?

L’absence de prédateurs, de sites appropriés ou de matériaux de construction a conduit beaucoup d’espèces à faire leurs nids au sol. Par exemple, la sterne pierregarin pond ses œufs parmi les galets de la plage tandis que les faisans nichent dans des creux herbeux. Certains petits échassiers ( les limicoles ) construisent des plateformes flottantes de brindilles et de feuilles attachées à des plantes enracinées. Elles peuvent être rapidement inondées et commencer à pourrir. Entre-temps, les œufs auront profité de la chaleur dégagée par le processus de décomposition pour incuber doucement.

Beaucoup d’oiseaux plus petits, comme l’alouette, font de confortables nids en coupe pour mieux protéger les minuscules oisillons. L’alouette commence par faire un petit creux dans le sol avec la poitrine. Ensuite elle alterne des couches de feuilles et de brindilles mêlées en forme de bol qu’elle tapisse de mousse et de laine. Ces nids sont bien camouflés, néanmoins ils restent très vulnérables, notamment aux renards, belettes ou faucons.

 

Les oiseaux font-ils des nids dans les arbres creux ?

Les oiseaux des bois, comme la mésange charbonnière, exploitent la sécurité des troncs creux pour établir leur nid. Les arbres morts ou malades pourrissent souvent par l’intérieur. Ainsi les oiseaux, tels que les pigeons, perroquets, hiboux et étourneaux mettent à profit les cavités .

Les mandarins et les canards carolins utilisent ces cavités telles qu’ils les trouvent, mais les pics les agrandissent. Les grimpereaux eux transforment les creux des troncs. En effet, au contraire des pics, ils vont en réduire l’entrée avec un mur de boue. Cela permet de tenir les prédateurs et les intrus à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *