Quelles sont les règles de bases à connaitre pour alimenter son chien de manière équilibrée ?

Au nombre des multiples animaux domestiques existants, le chien fait partie des préférés de l’homme. C’est un excellent compagnon et un ami fidèle. Pour la bonne santé et le bien-être d’un chien, il est important de veiller à son alimentation. Voici certains principes de nutritions à connaitre pour mieux alimenter son chien.

Adoptez une alimentation de haute qualité

Lorsque vous souhaitez offrir à votre chien une vie saine et active, il est primordial de lui fournir une alimentation de haute qualité. Cela ne revient pas à lui prendre des nourritures assez chères, mais plutôt des aliments composés de toutes les substances nécessaires pour sa bonne nutrition. Vous devez opter pour des aliments spécialement formulés pour chiens et qui répondent aux normes nutritionnelles. Privilégiez les repas industriels comme la croquette chiot qui est de très bonnes qualités et répond parfaitement aux besoins énergétiques des chiens. Évitez les aliments pour humains qui peuvent parfois manquer d’éléments nutritifs essentiels pour les chiens.

Contrôlez les portions de repas

Une chose est d’alimenter son chien de manière équilibrée, mais une autre est de réguler l’alimentation. Lorsqu’un chien est trop bien nourri, sa bonne santé peut très vite céder place au surpoids pouvant entrainer de nombreux problèmes de santé. Pour éviter cela, vous devez vous assurer de donner à votre chien la quantité appropriée de subsistance en fonction de sa masse corporelle et de son niveau d’activité. Il est généralement conseillé de se rapprocher d’un vétérinaire pour en savoir plus sur la composition alimentaire idéale pour votre chien ainsi que sur les portions à lui administrer.

Fournissez de l’eau fraîche

Les chiens sont des animaux qui consomment assez d’eau. Il a été scientifiquement démontré qu’un chien boit entre 50 et 70 ml d’eau par jour et par kilo de poids. Dans l’alimentation d’un chien, l’eau occupe une place de choix. Cela lui permet d’éviter la déshydratation et d’éviter la prolifération des bactéries dans son organisme. Il est donc primordial de vous assurer que votre chien ait constamment accès à de l’eau propre et fraîche.

Respecter les habitudes alimentaires du chien

Le chien est un animal routinier, qui apprécie avoir ses repères et ses habitudes. Il est donc important de respecter ses goûts alimentaires, sauf s’ils sont nocifs pour sa santé. Par exemple, si votre chien aime manger le matin ou le soir, à heure fixe ou à volonté, dans un endroit tranquille ou animé, etc. Il faut aussi éviter de modifier brusquement son alimentation, sauf en cas de nécessité médicale. Si vous souhaitez introduire un nouvel aliment dans l’alimentation de votre chien, faites-le progressivement, en mélangeant l’ancien et le nouveau pendant quelques jours.

Ajuster la ration alimentaire aux besoins du chien

Votre chien a des besoins nutritionnels spécifiques, qui dépendent de son âge, de sa taille, de sa race, de son niveau d’activité et de sa condition physique. Il est donc essentiel de lui donner une ration alimentaire sur mesure, ni trop petite ni trop grande, pour prévenir les manques ou les excès. Pour déterminer la ration optimale de votre chien, vous pouvez vous baser sur les recommandations présentes sur les paquets des aliments, ou solliciter l’avis de votre vétérinaire. Vous pouvez aussi utiliser une balance ou un verre doseur pour peser la quantité de nourriture à donner à votre chien.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *