5 signes que votre chat souffre peut-être d’arthrose

Plus votre chat avance dans la vieillesse, plus il risque d’être touché par l’arthrose. En effet, à peu près 61 % des chats sont touchés par cette affection à partir de l’âge de 6 ans, et 82% après 14 ans).

Évidemment, il est fortement recommandé d’amener votre chat auprès de votre vétérinaire, dès que les premiers symptômes apparaissent. Mais comment déceler les signes de cette affection ?

Le chat est en effet un animal qui prend beaucoup sur lui, et qui ne montre pas forcément qu’il souffre de douleurs. Les signes observables porteront donc davantage sur son changement de comportement. Voyons ensemble les signes les plus fréquemment observés.

 

Votre chat s’isole de plus en plus ?

 

Si votre chat a ses articulations qui le font souffrir, en effet il aura des difficultés à se déplacer et préférera rester au même endroit, tranquille. Par ailleurs, souffrir de douleurs permanentes est usant et fatiguant, votre chat peut simplement avoir besoin d’être au calme et se reposer. Enfin, rester isolé, est une sûreté pour lui de ne pas être pris dans vos bras, pouvant être douloureux ; ni même être bousculé par votre chien qui aime le frotter de la tête pour lui dire bonjour. Tous ces petits gestes du quotidien pourtant demandés peuvent être moins agréables par les douleurs aujourd’hui occasionnées.

 

 

Vous remarquez chez votre chat ce que vous pensez être signe de malpropreté ?

Votre chat vit à l’intérieur de chez vous ? Et vous avez remarqué qu’il fait ses besoins en dehors de son bac à litière. Cela n’est pas un trouble de la propreté, simplement, votre chat a probablement tellement mal à une hanche ( voire aux deux ) qu’il peut avoir des difficultés à entrer dans le bac, si ce dernier lui demande de trop surélever les pattes…

 

Votre chat devient plus agressif, lui qui pourtant était si câlin ?

Comme expliqué précédemment, vous avez peut-être remarqué que votre chat se débat, ou même parfois griffe, quand vous tentez de le prendre dans vos bras, ou le manipulez. Il cherche à s’éloigner de vous par tous les moyens. C’est parce qu’il souffre, chaque mouvement que vous lui faites faire fait travailler ses articulations, ce qui est très douloureux pour lui.

 

 

Vous trouvez qu’il mange moins ?

Ce n’est pas forcément une perte d’appétit, même si la douleur ressentie de manière perpétuelle peut empiéter sur le plaisir de manger. Néanmoins, ici la principale raison est peut-être que sa gamelle est trop loin du lieu où il se sent désormais le plus à l’aise ; il peut avoir tellement mal que votre chat peut chercher à limiter ses déplacements. Ou bien encore, l’autre raison pourrait être sur la position de sa gamelle de nourriture. Trop en hauteur ou au contraire trop basse, le positionnement habituel génère peut-être désormais des positions douloureuses pour ses articulations vieillissantes.

 

Son poil est moins brillant et soigné ?

le chat est naturellement un animal très propre, qui se lave de nombreuses fois par jour. Cependant, un mal-être causé par un problème de santé peut lui faire perdre ce réflexe. Les poils deviennent gras, et peuvent aller jusqu’à se coller entre eux.

 

Voir son chat vieillir et réaliser qu’il souffre est très difficile à vivre pour tous les maîtres. L’arthrose est certes une affection qui ne guérit pas, et qui en plus évolue avec le temps. Mais il est possible de soulager votre compagnon grâce au traitement que vous aura prodigué le vétérinaire. Plus tôt vous saurez déceler les premiers symptômes de l’arthrose, et plus les soins pourront alors agir pour ralentir l’évolution de l’arthrose, et soulager les douleurs de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *