Faut-il assurer son animal de compagnie ?

Saviez-vous qu’en France nous avons plus de 63 millions d’animaux de compagnie ? Les mentalités changent en matière d’éducation et de dressage. Nous n’utilisons plus la manière forte, nous préférons la manière douce et surtout positive ! (et c’est une très bonne chose).

Pourtant, seulement 2% des animaux de compagnie sont assurés, mais les choses vont dans le bon sens car ce chiffre est en progression. Nous sommes loin derrière la Suède où 70% des chiens ont une assurance. Nous avions consacré il y a quelques semaines un dossier vous expliquant ce que doit contenir une trousse de secours pour son chien. Et bien allons plus loin cette fois en vous expliquant pourquoi vous devriez choisir une assurance ou une mutuelle pour votre toutou ou votre matou !

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Tout a évolué ces dernières années, et s’il y a bien un domaine qui a radicalement changé c’est celui de la santé. La médecine a fait un bon considérable, et c’est aussi le cas pour nos animaux de compagnie. Un chien ou un chat fait partie de notre famille, il est d’ailleurs considéré à juste titre comme un membre à part entière.

Et quand il est malade, on fait tout notre maximum pour le soigner afin de le retrouver rapidement en pleine forme. De nos jours, les vétérinaires disposent de technologies de pointe, mais cela a forcément un coût pour le propriétaire de l’animal.

Certaines sont connues pour avoir certaines maladies, c’est pour cela qu’il est important de bien se renseigner avant d’adopter. Egalement, certaines races de chiens ou de chats sont reconnues pour coûter plus cher à l’entretien et en soin, donc renseignez-vous !

  • Les vaccins annuels peuvent vite coûter cher
  • En cas d’hospitalisation de votre animal ; vos frais seront pris en charge
  • Les médicaments seront remboursés
  • Ainsi que les frais de transport, les frais d’hospitalisation et les honoraires de vétérinaire

Chaque assureur propose différentes formules en fonction de votre budget mais aussi de vos besoins. Nous vous invitons à lire avec attention les petites lignes, mais si vous ne voulez pas de surprises, alors nous vous conseillons l’assureur Petcare Family. Deux formules simples et qui répondront à tous vos besoins, aucune surprise, difficile de faire plus clair.

Être paré à tout

Oui, souvent on se dit mais pourquoi payer une assurance, mon chien n’est jamais malade. C’est comme pour votre propre assurance, on se dit toujours que l’on n’en a pas besoin jusqu’au jour où un drame arrive.

La maladie n’est jamais un moment agréable, et à cela se rajoutent les frais qui peuvent être parfois important. Vous pouvez tenter de mettre de l’argent de côté au cas-ou, mais trop de personnes veulent le faire et ne le font jamais. Et est-ce vraiment rentable ?

Un accident est si vite arrivé, votre chien peut se faire renverser par une voiture à tout moment, une maladie également alors qu’il allait bien hier. Votre chien peut avoir une dysplasie des hanches et les frais vont s’envoler, 200e pour une simple radiographie, plus de 1000€ pour l’opération, des dizaines d’euros pour les médicaments sans oublier le suivi médical.

Certaines races sont plus sensibles aux maladies donc il est important de peser le pour et le contre et n’oubliez pas que les frais liés à la santé sont importants même pour un chiot ou un chaton. N’attendez donc pas que votre animal soit âgé pour franchir le cap, d’ailleurs de nombreux assureurs refuseront les nouveaux clients qui sont seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *