Accueillir son chien dans les meilleures conditions

Vous avez décidé d’adopter un chien et vous avez eu un coup de cœur ?
Cela veut dire que vous allez bientôt intégrer dans votre quotidien un nouveau compagnon. Mais pour qu’il puisse s’intégrer et se sentir chez lui, il est nécessaire d’apporter des aménagements dans vos habitudes ainsi que dans votre habitation.
L’éleveur ou le refuge chez qui vous avez trouvé le chien que vous allez accueillir vous a donné une date à laquelle vous pourrez aller le chercher, il est donc nécessaire de vérifier que vous avez bien les bases.

Un espace pour lui

Le chien a besoin d’un coin précis qu’il considérera comme « sa place ». C’est l’endroit où vous lui direz de se coucher, ou il pourra prendre du repos quand il sera dans la maison, là où il va se rendre en cas de bêtises, s’il a peur d’une situation, etc. Il est donc d’usage de lui offrir un panier, une caisse ou un matelas pour chien qui matérialisera cet emplacement.
C’est une base nécessaire dans l’éducation d’un chien de lui montrer ou est sa place. Le fonctionnement instinctif du chien reste la hiérarchie de meute et vous devez donc lui dire que c’est vous qui imposez les limites auxquelles il devra se plier. Si vous n’accordez pas de place précise à votre chien, vous ne pourrez pas lui apprendre ou il peut aller ou non et cette petite boule de poils perdue vous suivra jusque dans votre salle de bain.
De quoi le nourrir et lui permettre de s’abreuver.
Avoir des gamelles, cela peut paraître totalement idiot de le préciser sauf que dans l’euphorie de la situation, il peut arriver que l’on oublie l’essentiel. Vous devez avoir une gamelle qui vous permettra de donner la ration quotidienne de croquettes à votre chien ainsi qu’une gamelle pour lui mettre de l’eau à disposition toute la journée. Pour les gamelles « alimentaires » elles sont souvent proposées en trois ou quatre tailles différentes correspondantes à la taille de votre chien. En ce qui concerne les gamelles à eau, certaines sont aujourd’hui équipées pour recevoir un réservoir, voire même une alimentation automatique branchée directement à l’eau courante. Ayez bien sur des croquettes adaptées au régime alimentaire de votre chien avant d’aller le chercher.

De quoi jouer

Surtout si vous accueillez un chiot, il est impératif d’avoir des jouets qui vont lui permettre de se défouler, de faire ses dents et de s’épanouir. Les jouets sont également un vecteur de partage entre le chien et son maître. Il va souvent venir vous taquiner, vous narguer et vous solliciter avec car le chien a besoin de moments d’échanges et de jeux. C’est une manière pour lui d’entretenir le lien social créé avec vous.
Les aménagements extérieurs.
Il est possible que pour différentes raisons vous ne puissiez pas laisser votre chien dans la maison parce qu’il ne se canalise pas et casse systématiquement tout lorsque vous vous absentez. La meilleure solution dans ce genre de cas est de placer un chenil dans votre terrain muni d’une niche dans laquelle il pourra s’abriter des éventuelles intempéries.
Il arrive même parfois que ce soit le caractère du chien qui nécessite de lui acheter un chenil car certains chiens sont faits pour l’extérieur et réclament d’y rester autant que possible. Cela vous permet donc de le laisser profiter du dehors sans risquer qu’il ne fugue ni ne se blesse durant votre absence.
On trouve facilement des chenils en vente dans les magasins spécialisés et sur Internet mais il vaut tout de même mieux chercher des renseignements en amont ou un guide pour bien choisir le chenil de son chien avant d’investir.

Le nécessaire de promenade

N’oubliez pas que la majeure partie des chiens ont besoin de faire de l’exercice. Même si vous avez du terrain, la promenade reste un moment privilégié ou le chien va profiter pour renifler des tas d’odeurs différentes et y laisser les siennes. Vous devez donc prévoir une laisse et un collier suffisamment robustes pour retenir votre chien sans risques de casses. Il est d’usage aussi de prévoir un sachet avec lequel vous pourrez ramasser les déjections de votre chien. Il est vrai que beaucoup de villes sont équipées de distributeurs mais mieux vaut être prévoyant en cas de pénurie.
Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donne déjà une bonne idée des basiques que vous devez prendre en compte avant d’accueillir le chien qui va désormais partager votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *